On l'a vue

Publié le par romain

Comme vous le savez on revient d'un weekend a Cairns, une ville dans le nord du Queensland, la ou est passe le cyclone il y a 2 mois. Cette ville balneaire, nest pas reputee pour sa plage, plutot vaseuse, on a vue personne y mettre les pieds. De plus les cours d'eau entre la ville et l'aeroport (a 8km de la ville) portent des pancartes attention crocodiles, je ne sais pas si c'est par mesure de securite ou si il y a vraiment des crocos. De toute facon le city concil (la mairie) a construit le lagon, c'est une plage ou tu te baigne dans une piscine et une vue directe sur l'ocean qui est a quelques metres. Pour nous, pas de bol, on est venue lors des 2 semaines annuelles de fermeture pour entretien. Il la remplissaient durant le weekend:

Oui c'est bien une piscine municipale gratuite, ca change de celle qu'on a en France.

Mais ce qui fait la reputation de Cairns, apart sont climat tropical est la proximite de la grande barriere de corail pour laquelle on est venu.

On a prit notre vendredi pour avoir un weekend de 3 jours. On est arrive a Cairns en debut d'apres midi, apres plusieurs heures de transport, meme par avion et par bus, les temps de trajets sont long ici. Le vendredi apres midi a ete consacre a la visite de la ville.

Samedi matin on avait rendez vous a 7H45 sur l'embarcadaire pour partir plonger sur le "reef". Le trajet cairns la grande barriere a pris entre 2 et 3H, on a pas pris le bateau le plus rapide. La mer etait bleu et plate. une fois sortie de la baie, la houle c'est levee avec le vent. Des petits creux d'1m de travers ca rend le trajet plus marant (voir les gens marcher de travers, se jeter d'un mur a une rembarde...), mais pas pour tout le mondes, des gens on fait des cadeaux au poissons, je passe les details.

Durant le voyage, petite presentation du recif et de ces habitants, les poissons, les tortues, les requins...

Le recif vue du bateau c'est des taches bleu turquoise sur de la mer bleu roi:

Sur le recif cassant la houle, la mer est redevenue lisse. Pour info on nous a dit qu'elle etait a 25C, donc Aude et moi avont ete surpris d'etre les seuls a ne pas avoir louer de shorty. On a pas regrete. Au abord du bateau, la profondeur etait d'une dizaine de metre et au plus haut du recif, de 1m. L'eau etait tres claire. Et la, le spectacle est grandiose. C'est un vrai aquarium avec des milliers de poissons de toute les couleurs: bleu, jaune, vert, gris, fluo, des gros, des petits.... J'ai toujours crue que les aquariums et les photogaphes sousmarin utilisaient de la lumiere noir pour rendre les poissons fluo, mais non, ils le sont reellement. Avant de partir en mer, on a achete un appareil photo sous marin jetable, on a bien fait.

J'ai ete chocque de constater que des gens ne sachant pas bien nager fassent ce genre de sortie. L'equipage leur donnait des frites a se mettre sous les bras en plus de la combi pour etre sur qu'il flottent bien.

J'en revient toujours au meme, mais les dessinateurs de nemo sont bien venue en Australie pour s'inspirer, c'est pas possible autrement.

Apres la premiere plonge, ceux qui ne sont pas reste longtemps a l'eau ou ceux qui n'y sont meme pas rentre on pu faire un tour en bateau a fond de verre, en attendant ceux qui restaient dans l'eau (moi entre autre).

Apres manger, on a changer de partie du recif pour une seconde plongee sur la patate aux tortues. C'est un endroi du recif ou les tortues viennent manger, ce n'est pas une legende, on en a vue une entrain de manger le corail a 4-5m de profondeur. C'est un animal superbe. Apres plusieurs plongees pour la voir de plus pres et prendre des photos, nous avons decide que nous l'avions sufisament embetee dans sont repas, meme si elle ne semblait pas genee par notre presence. Peu apres, Aude etant fatiguee elle est retournee sur le bateau. Un peu plus tard a une 20aine de metre du bateau je l'ai vu, ce n'est pas une legende non plus, il existe bien le requin australien. Bon ce n'etait pas un grand requin blanc, mais un petit requin de recif. A bord du bateau ils nous avaient dit que ce type de requin ne mange que des poissons perroquets, mais ma surprise et mes prejuges mon fait nager dans les sens oppose a lui. Je pensais que je serais plus effraye que ca. Un peu apres j'ai eu des remorts d'etre parti sans l'avoir bien regarde, voir meme pri en photo, je suis donc retourne dans la zone ou je l'avais vue en esperant qu'il ne soit pas parti. Je ne l'ai pas revue, et les gens du bateau en avaient mare de m'attendre, tout le monde etait deja a bord. je suis donc retourne au bateau. Et la je suis tombe face a face avec la tortue qui avait finit sont repas. Je nai pas resiste, j'ai plonge pour la revoir une derniere fois de pres.

Sur le trajet du retour, on a retrouve la houle, les gens qui avaient du mal a marcher, les gens malades. On a aussi eu le droit a un plateau de fruit et une degustation de vin pour nous remettre un peu.

Voila des photos de la baie de Cairns

Dimanche matin on a finit de faire le tour de la ville et dimanche apres midi on est reparti pour Brisbane puis Toowoomba. mais voila a quoi ressemble le recif vue de l'avion:

Publié dans Australie

Bon y a plus qu a scanner les tofs des poiscails et les mettre sur le blog !!
Ah ben ca donne a pein envie dese mettre ds vos bagages et de venir!!! Bon moi le temps etait o beau fix ce w-e dc ca va!! Il aurait fait beau je crois que j’aurai deprimer devant vos photos!!!<br /> Bonne continuation et bon courage pour la fin